Gammes, rythmes, accords, échelles… En musique, les structures peuvent s’étudier grâce aux mathématiques. Passionné par ces deux disciplines, Moreno Andreatta, chercheur invité (Fellow Usias) à l’Institut de recherche mathématique avancée (Irma), a lancé le projet Structural Music Information Research (SMIR).
Un an après son commencement, le chercheur dresse un premier bilan de ce projet dédié à la recherche structurelle de l’information musicale, dont l’objectif ambitieux, à terme, serait de créer un logiciel collaboratif sur le web.
4D Pétamenopé est un projet de recherche interdisciplinaire mêlant égyptologues, géophysiciens, géographes, pédologues de Strasbourg et archéomètres du Caire. Le but : en savoir plus sur le tombeau de Pétamenopé, reconstituer l'histoire de la vallée d'Hatchepsout, le climat et la végétation de l’Égypte à cette époque et perfectionner des méthodes de prospection géophysique.
Après la pyramide de Khéops, c'est au tour du temple funéraire de Pétamenopé, prêtre-lecteur richissime et intellectuel proche des rois d’Égypte, d'être ausculté par les physiciens avec des méthodes de géophysique développées à l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS). « L'analyse du magnétisme terrestre nous permet de dresser une cartographie du sous-sol avec une résolution de quelques centimètres », indique Marc Munschy, géophysicien. Lors de sa première mission, en octobre 2017, l'équipe a sillonné le site avec des capteurs pour établir une cartographie magnétique de la zone, sorte d'échographie du sous-sol.
C’était la semaine dernière, les batraciens étaient à la fête dans les mares du Jardin botanique.
Un cliché posté par @les_lectures_de_philli intitulé « Balade au jardin botanique de l'Université de Strasbourg et... il pleut il mouille ! » qui n’est pas sans rappeler que les vacances approchent à grands pas et qu’il sera très vite de saison de se rafraîchir durablement.
Le projet Autogen a pour but la compréhension des bases génétiques des maladies auto-immunes comme le lupus ou les myopathies inflammatoires.
Rencontre avec Seiamak Bahram, professeur des universités, un des chercheurs à l'origine de cette initiative.
Vieux de plus de trois siècles, le globe de Coronelli représente le ciel tel qu'il était cartographié à son époque. L'Observatoire astronomique de Strasbourg a lancé, en partenariat avec le Jardin des sciences, un projet ambitieux de restauration pour redonner au globe ses plus belles couleurs. Présentation d'un objet unique.
Poursuivant l’initiative de partage des savoirs engagée en 2016 avec les colloques interdisciplinaires « Temps », « Frontières » et « Images », l’Université de Strasbourg a organisé son quatrième colloque interdisciplinaire sur le thème de la « Transmission », du 28 au 30 mai dernier.
Cette année, ce colloque a pris une envergure particulière car il s’est tenu conjointement – et en partenariat très étroit – au colloque national de l’Institut universitaire de France (IUF). Cinq conférences plénières ont été données par Alan Kirman (directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales-EHESS), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Jean-Michel Leniaud (histoire de l’art), Jean-Louis Mandel (médecine, Académie des sciences) et Françoise Waquet (histoire, CNRS). De nombreuses contributions orales plus courtes, alternant des présentations par des membres de l’IUF (au niveau national) ainsi que par des membres de l’Université de Strasbourg, ont apporté une vision très large et pluridisciplinaire des recherches actuelles sur la thématique de la transmission.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 3 juillet midi pour une parution le vendredi 6 juillet 2018. Consultez les dates des prochains numéros.