La première Journée sur le marketing et développement durable (JMDD) se déroulera jeudi 6 décembre 2018, à Troyes (Université de Reims-Champagne Ardenne). L'appel à communication pour cette manifestation scientifique, organisée par les université de Strasbourg et Reims-Champagne Ardenne et le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable est ouvert.
L’objectif de cette journée est de dresser l’état des lieux de la recherche et des pratiques en marketing, en considérant à la fois la portée internationale ainsi que les avancées en matière d’analyse du comportement du consommateur et des pratiques des distributeurs et des producteurs.
Les meilleures communications de cette journée seront proposées dans un numéro spécial de la Revue de l’organisation responsable. Les auteurs peuvent soumettre des communications en français ou en anglais.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a ouvert le nouvel appel à projets ERC Advanced Grant (ERC-2018-AdG) dans le cadre du programme Horizon 2020.
Cette bourse est ouverte à tous les chercheurs confirmés faisant preuve d'un excellent track record (titres et travaux) sur les dix dernières années et proposant un projet de recherche exploratoire et innovant.
La subvention peut être accordée jusqu'à un maximum de 2,5 millions d'euros pour une période de cinq ans.
Le Pôle unique d'ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour vous aider dans la préparation et le montage de votre projet.
La prochaine Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018, dans toute la France. Le Jardin des sciences, qui coordonne la manifestation au niveau local, et la région Grand Est lancent leurs appels à projets.
À Strasbourg, le point d'orgue de la manifestation sera le week-end des 13 et 14 octobre avec, notamment, le Village des sciences au Palais universitaire.
Chaque année, l'événement remporte un franc succès grâce à l'implication de chaque porteur de projets, à la richesse des thématiques abordées (sciences humaines et sociales, histoire, géographie, sciences fondamentales...) et aux formes ludiques et accessibles des animations proposées.
Deux thématiques sont suggérées mais pas obligatoires pour déposer un projet : les idées reçues (thème national) et étonnant vivant (thème Bas-Rhin). Ainsi, toutes les disciplines sont invitées à candidater selon les modalités détaillées dans l'appel à candidature du Bas-Rhin et selon les critères cités dans l'appel à projets Grand Est.
Pour la deuxième année consécutive, le réseau des bibliothèques et médiathèques est invité à se mobiliser afin d'irriguer harmonieusement le territoire du Grand Est. Toutes les formes de valorisation de la culture scientifique et technique pourront être mises en avant dans ces lieux : lectures d'ouvrages spécialisés, contes, ateliers, animations, tables-rondes, conférences, expositions... Autant de moyens pour redonner au livre son importance dans la connaissance et l'éveil de la curiosité. Les actions peuvent être menées sur toute la durée de la Fête de la science ou seulement sur un week-end ou une journée.
L’appel à candidatures pour les « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu’au 12 septembre.
Le programme « Individual Fellowships (IF) » des Actions Marie Sklodowska-Curie du programme Horizon 2020 finance des projets de recherche d'une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat, soit quatre ans d'expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n'y a aucune condition de nationalité ou d'âge.
Le PUI se tient à votre disposition pour toute information complémentaire à l'adresse suivante :
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer sa relation avec le monde socio-économique en soutenant l’organisation de manifestations et d’initiatives à destination du monde socio-économique. La seconde phase de l’appel à projets manifestations et initiatives à destination du monde socio-économique 2018 est désormais ouverte.
La deuxième phase de sélection pour les évènements se déroulant entre le 1er août 2018 et le 31 décembre a été lancée 1er juin 2018.
L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias) a l'objectif de financer des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques. Chaque année, l’institut attribue environ quinze fellowships, pour une période de 3 à 24 mois.
Les fellowships sont accessibles aux jeunes chercheurs prometteurs comme aux chercheurs confirmés actuellement non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg.
En outre, les chercheurs de l'Université de Strasbourg peuvent également soumettre une candidature pour un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel, en particulier en collaboration avec un chercheur externe.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais, afin de permettre l’évaluation internationale.
Depuis 1999, l’Université franco-allemande soutient la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’UFA est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français, allemands et d’autres pays. Cette institution finance des collaborations franco-allemandes via différents appels à projets. Voici ses prochaines échéances.
Cet appel permet de financer des aides à la mobilité des étudiants durant leur phase de séjour dans le pays partenaire (à partir de l'année universitaire 2018-2019, à hauteur de 300 € par mois), des aides aux frais de fonctionnement, ainsi qu'à la préparation linguistique.
Si vous devez renouveler le financement de votre double diplôme ou si vous êtes en train de monter un double diplôme avec un partenaire allemand, merci de prévenir le Pôle unique d’ingénierie par courriel avant de soumettre la lettre d’intention.
Délai de soumission : 30 juin 2018
Découvrir les doubles diplômes franco-allemands soutenus par l’UFA
Plus d'informations
L'Université ouverte des humanités (UOH), l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts, publie un appel à projets consacré à l’amélioration de ressources éducatives libres déjà existantes et financées par l’UOH, ainsi qu’à leurs usages.
Cet appel à projets est constitué de deux volets : Exploitations et usages (volet 1), Mise à jour et amélioration (volet 2).
Les financements accordés par l’UOH pour ces projets devront permettre aux établissements de rétribuer des équipes enseignantes.
Tous les établissements d’enseignement supérieur sont concernés par cet appel. L’adhésion à l’UOH est demandée pour les établissements porteurs de projets. Un établissement peut être porteur ou partenaire de différents projets.
La réponse doit impérativement indiquer très explicitement la ou les formations concernées ou bénéficiaires.
Le soutien financier de l'UOH est au maximum de 50 % des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés faisant apparaître les apports en numéraire, en industrie et en nature du ou des établissements participant au projet.
Co-organisé depuis 2008 par les quatorze grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management de la région, le Forum Alsace Tech a pris de l’ampleur au fil des années, s’imposant comme le plus grand forum de rencontre étudiants/diplômés/entreprises du Grand Est.
2 800 visiteurs en 2015 au Forum Alsace Tech, 3 400 en 2017. Et le mouvement devrait encore s’amplifier pour la prochaine édition ! Le vivier de recrutement des exposants et visiteurs du forum s’élargit en effet grâce au ralliement de l’Université de Strasbourg à l’organisation de l’événement. Le panel des domaines de formation représentés s’élargit ainsi d’autant. 70 domaines de formation étaient jusqu’à présent représentés (ingénierie, chimie, biotechnologie, informatique, mécanique, environnement, management, architecture, etc.). Avec l’Université de Strasbourg, une vingtaine de spécialités s’ajoutent à la liste, parmi lesquelles le droit et les sciences politiques, les lettres, les arts et la culture, le sport, mais également les mathématiques et statistiques, le secteur pharmaceutique, les sciences économiques, etc.
La date limite de dépôt des dossiers auprès du conseil de publication pour le second semestre 2018 est fixée au 24 septembre pour la réunion de début octobre.
L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.
Le n°143/printemps 2018 des Cahiers du Musée national d’art moderne, « Arte Povera hier et aujourd’hui », dirigé par Valérie Da Costa, est paru. Il a bénéficié du soutien de l’EA 3400 Arts, civilisation et histoire de l’Europe (Arche).
Ce numéro, consacré à l'Arte Povera, vient combler en France un manque éditorial récent sur cette aventure collective née en Italie à la fin des années 1960, qui fut moins un groupe qu'une situation artistique. Si plusieurs expositions manifestes organisées par Germano Celant à Gênes, Bologne ou encore Amalfi entre 1967 et 1968 en ont scellé la naissance il y a tout juste cinquante ans, ce numéro spécial propose de relire cette identité artistique et la place mouvante de cette constellation d'artistes qui la constitue à l'aune notamment de différents moments (exposition « Fuoco, lmmagine, Acqua, Terra », Rome, L'Attico, juin 1967 ; Turin, Deposito d'Arte Presente, 1967-1969) et protagonistes (Piero Gilardi, Marisa Merz, Tommaso Trini), qui ont participé plus ou moins directement à cette aventure ; l'Arte Povera ayant été l'une des rares avant-gardes à avoir dialogué avec l'histoire.
Cette publication fait suite à la journée d'études « Arte Povera, hier et aujourd'hui », qui s'est tenue le 9 juin 2016 au Centre Pompidou, en écho à l'exposition « Un art pauvre ». À travers les analyses et points de vue de différents chercheurs, ce numéro interroge la pertinence historique de l'Arte Povera et considère sa lecture actuelle au sein du système de l'art contemporain.
Valérie Da Costa est enseignante à la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg et membre de l’EA Arts, civilisation et histoire de l’Europe (Arche). Elle est spécialiste en histoire de l’art contemporain.
Éditions du Centre Pompidou, Paris - ISBN : 978-2-84426-821-1 - 112 pages
L'ouvrage L’enseignement universitaire de la théologie musulmane. Perspectives comparatistes, dirigé par Francis Messner et Moussa Abou Ramadan, vient de paraître. Il a été publié dans le cadre des recherches menées au sein de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (Dres) et a bénéficié du soutien des crédits de recherche « Islam, religion et société » du ministère de l’Intérieur.
La formation des cadres religieux musulmans fait depuis vingt ans l’objet d’un débat en France et dans plusieurs pays européens, en réponse notamment à l’émergence de formes violentes de radicalismes religieux.
Cet ouvrage sur la théologie universitaire musulmane résume et répond à ce débat novateur et décisif pour l’Europe. Il présente les méthodes et le contenu de l’enseignement de la théologie musulmane en les comparant aux approches fixées par les théologies universitaires chrétiennes et juives, mais également à celles instaurées par les sciences humaines et sociales des religions. L’enseignement de la théologie universitaire musulmane fait l’objet d’une présentation détaillée de théologiens égyptiens, turcs et maghrébins, alors que parallèlement sont étudiées les tentatives parfois réussies de création de facultés de théologie musulmane dans des universités publiques européennes.
Ses contributeurs sont assurés d’une chose : une théologie académique intégrée dans un cadre universitaire et mettant l’accent sur la connaissance des autres religions, la contextualisation des doctrines religieuses et l’approche historico-critique des textes fondateurs s’imposent comme un facteur d’intégration non seulement des institutions religieuses, mais également des croyants pris individuellement.
Francis Messner est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (Dres).
Moussa Abou Ramadan est professeur invité à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR Droit, religion, entreprise et société (Dres). Il est spécialisé en droit musulman.
Éditions du Cerf, Paris - ISBN : 978-2-204-12511-6 - 402 pages
L'ouvrage Persien im Spiegel Deutschlands. Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert, dirigé par Christine Maillard et Hamid Tafazoli, vient de paraître aux presses universitaires de Strasbourg (PUS).
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d’auteurs de langue allemande du 18e siècle à la fin du 20e siècle. Il s’inscrit dans les recherches sur la circulation des savoirs entre Orient et Occident et sur l’interculturalité. Son aspect novateur réside dans le traitement d’une relation peu étudiée – comparée à la relation entre l’Allemagne et l’Inde – et dans la mise au jour d’un nombre important de sources peu connues, à côté de la relecture critique de grands « classiques » comme le Divan occidental-oriental de Goethe.
La première partie traite de récits de voyage, notamment féminins, aux 19e et 20e siècles ; la deuxième s’intéresse à la réception poétique de la littérature persane (Saadi, Hafez) et des religions de l’Iran dans l’espace germanophone ; la troisième aborde cette réception sous l’angle de l’intermédialité ; la dernière aborde quelques aspects des relations politiques des pays de langue allemande et de l’Iran depuis la fin du 19e siècle.
348 pages, 29 €. En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 3 juillet midi pour une parution le vendredi 6 juillet 2018. Consultez les dates des prochains numéros.